Un antivirus gratuit ? Pourquoi pas ?! Ce qu’il faut savoir…

ParInformatique Tissot

Un antivirus gratuit ? Pourquoi pas ?! Ce qu’il faut savoir…

Hé oui, pourquoi payer pour un antivirus alors qu’ils en existent plusieurs gratuits.

Nous sommes tous d’accord sur un point, de nos jours l’antivirus, entre autres configurations, est la solution incontournable pour protéger son serveur ou son ordinateur des logiciels malveillants. AVG et Avast sont les champions de l’antivirus gratuit. Mais ils risquent vite d’être détrônés par le nouveau-né, la version Free de Kaspersky que vous pouvez télécharger sur notre site.

Beaucoup y voient une alternative aux logiciels payant comme une des versions complètes de Kaspersky, BitDefender, McAfee, etc…

Mais il faut le savoir !

Un antivirus gratuit comme la version Free de Kaspersky ou Avast offre une protection uniquement pour bloquer les virus tels que les chevaux de Troie ou les vers, mais il n’offre aucune protection contre les virus pouvant endommager vos fichiers (comme un ransomware). Et ne vous protège pas d’un éventuel piratage de votre système.

Alors qu’un antivirus payant comme une des versions complètes de Kaspersky propose des solutions complètes pour être protégé des dangers de l’Internet.

Il ne faut pas négliger les avantages d’une version payante, surtout si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour sécuriser vous-même votre ordinateur.

 

CLASSEMENT DES MEILLEURS ANTIVIRUS DE MANIÈRE OBJECTIVE

 

LES MEILLEURS ANTIVIRUS GRATUITS :

Nouvelle version Free de Kaspersky et AVAST.

 

LES MEILLEURS ANTIVIRUS PAYANTS :

KASPERSKY , F-Secure et BitDefender.

 

IMPORTANT – LES AUTRES LOGICIELS À INSTALLER AVEC LES ANTIVIRUS GRATUITS :

Pare-feu (Firewall) – Microsoft Security Essentials (ou Windows Defender) et un bon Anti Malware et anti Spyware.

À propos de l’auteur

Informatique Tissot administrator

2 commentaires pour l’instant

Pierre MathezPublié le10:41 - Août 12, 2017

Je ne suis pas entièrement d’accord avec cet article (sponsorisé par Kaspersky?)…
Window Defender est un très bon antivirus gratuit, créé et offert par Microsoft. Il est nativement implanté dans le système Windows 10 et protège le PC des virus, des Adwares et des Spywares. Le pare feu de Windows est suffisant également.

    AdminPublié le7:46 - Août 13, 2017

    Bonjour Pierre,

    Merci pour votre avis.

    Si Kaspersky sponsorisait cet article, nous ne parlerions pas d’autres marques sur un pied d’égalité.
    Kaspersky est mis en avant car il est selon nous le meilleur produit en terme d’efficacité et de rapport qualité / prix.
    Si la protection native de Windows était suffisante, nous la mettrions en avant de la même manière. Ça n’est malheureusement pas le cas.

    En dehors de notre propre expérience, on trouve de nombreux tests et comparatifs sérieux sur le web qui démontrent la réalité de la question. En tout cas pour ce qui concerne les PC sous Windows 7.

    Pour Windows 10, nous vous l’accordons, la sécurité en natif s’est nettement améliorée avec Windows Defender, mais surtout avec SmartScreen. Utiliser un antivirus gratuit sur Windows 10 autre que celui proposé par Microsoft n’est pas forcément d’une grande utilité. Par contre, en optant pour un antivirus payant, la sécurité est nettement supérieure, et c’est encore une fois largement démontré dans les tests récents, comme par exemple sur Tom’s Guide, pour n’en citer qu’un.

    Toutefois, nous restons attentifs sur les améliorations de sécurité apportées par Microsoft. Dont une qui va arriver cet automne 2017 avec « Fall Creators Update » et qui devrait faire toute la différence, selon leurs promesses… Et peut-être que nous allons changer d’avis. Qui sait…

    Nous ne manquerons pas de publier un article sur le sujet le moment venu.

    Bien à vous !

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.