Windows XP… Le temps est passé

Informatique TissotParInformatique Tissot

Windows XP… Le temps est passé

25 octobre 2001    08 avril 2014

 

Le système Windows XP a été critiqué pour son instabilité et sa vulnérabilité aux logiciels malveillants, virus informatiques, chevaux de Troie et autres vers. Ces problèmes de sécurités sont aggravés par le fait que les utilisateurs reçoivent, par défaut, des droits d’administrateur qui accordent un accès illimité aux fondements du système. Ainsi, si ce compte est piraté, le hacker possède un contrôle sans limite sur l’ordinateur. Windows a historiquement été la cible de nombreux créateurs de virus. Une faille de sécurité est souvent invisible jusqu’à son exploitation, ce qui rend sa prévention difficile. Microsoft publie régulièrement des patchs corrigeant des failles de sécurité, mais elles peuvent être exploitées sur des systèmes non actualisés. Dès le 9 avril 2014, malgré la publication d’un ultime patch de sécurité, il est très probable que des hackers s’attaqueront aux systèmes qui ne seront plus maintenus du fait de l’arrêt du support par Microsoft de Windows XP.

 

Que se passe-t-il si je continue à utiliser Windows XP ?

Si vous continuez d’utiliser Windows XP après la fin du support, votre ordinateur fonctionnera encore, mais il pourrait devenir plus vulnérable face aux risques de sécurité et aux virus. Internet Explorer 8 ne bénéficie plus du support, si votre PC Windows XP est connecté à Internet et que vous utilisez Internet Explorer 8 pour naviguer sur Internet, vous risquez d’exposer votre PC à des menaces supplémentaires. Par ailleurs, dans la mesure où les fabricants de matériel et de logiciels continuent d’optimiser leurs produits pour des versions plus récentes de Windows, de plus en plus d’applications et d’appareils ne fonctionneront pas avec Windows XP.

 

Historique et part du marché

Le système a été le plus utilisé au monde jusqu’en septembre 2011. En octobre 2011, Windows XP passe à la deuxième place après Windows 7 avec un taux de marché d’environ 38 %. Le , Microsoft lance le compte à rebours de l’extinction du système d’exploitation : Le 8 avril 2014, Microsoft met fin au support de Windows XP et par la même occasion d’Office 2003 et d’Internet Explorer 8. En avril 2015, Windows XP occupait 17% de la part du marché lors du lancement de Windows 10. En janvier 2016, Windows XP est devancé par Windows 10 qui se place en deuxième position derrière Windows 7.

 

Les services d’Informatique Tissot

Avec l’arrêt de la prise en charge par Microsoft, nos services sur Windows XP deviennent extrêmement limités. Nous pouvons sans problème intervenir sur une partie du matériel* d’un ordinateur possédant Windows XP, mais nous ne fournissons plus de support logiciel pour des causes de garantie sur la main d’oeuvre. En d’autres termes, nous ne corrigeons plus les erreurs diverses rencontrées pendant l’utilisation de Windows XP. Du fait qu’il n’y a plus de mises à jour à disposition, l’exploitation des failles sur ce système d’exploitation est grandissante.

*Selon le composants matériel qui doit être changé, le pilote nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci peut ne pas exister pour Windows XP.

 

Nous encourageons fortement nos clients à migrer sur Windows 7 (version la plus stable sur le marché) ou sur Windows 10.

 

 

 

Le support pour Windows 7 est prévu jusqu’au 14 janvier 2020.

 

Fin de la prise en charge

La fin du support correspond à la date à laquelle Microsoft ne fournit plus de correctifs automatiques, de mises à jour ou d’assistance technique en ligne. C’est le moment de vous assurer que vous avez bien installé le dernier Service Pack ou la dernière mise à jour disponible. Sans le support Microsoft, vous ne recevrez plus les mises à jour de sécurité qui permettent de protéger votre PC des virus dangereux, logiciels espions et autres logiciels malveillants susceptibles de voler vos informations personnelles. Pour plus d’informations, consultez le site web Politique de support Microsoft .

 

Systèmes d’exploitation
Dernier Service Pack
ou dernière mise à jour
Fin du support standard Fin du support étendu

Windows XP

Service Pack 3

14 avril 2009

Windows Vista

10 avril 2012

11 avril 2017

Windows 7

13 janvier 2015

14 janvier 2020

Windows 8 

9 janvier 2018

10 janvier 2023

Windows 10, lancé en juillet 2015

N/D

13 octobre 2020

14 octobre 2025

 

 

Source : Wikipedia / Microsoft

À propos de l’auteur

Informatique Tissot

Informatique Tissot administrator

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.